Montage des injecteurs Common rail
Il y a plusieurs précautions à prendre lors du montage d’injecteurs Common rail. Le système d’injection à haute pression Common Rail utilise des composants mécaniques de très haute précision.
Ceux-ci fonctionnent dans des conditions extrêmes avec des pressions supérieures à 1200 bars et une température supérieure à 100° C. Le système régule la quantité exacte de carburant à transférer via les injecteurs dans des orifices microscopiques dans des intervalles d’injection très courte. Tous ces éléments font que l’équilibre du système est lié à la qualité de tous les composants et du montage de l’ensemble.
Protocole à respecter pour un montage sans risque :
- arrêter impérativement le moteur avant toute intervention sur le système d’injection,
- attendre environ 15 minutes après l’arrêt du moteur pour intervenir,
- mettre l’environnement proche du véhicule à l’abri de la poussière qui peut pénétrer dans le circuit d’injection,
- les opérations de démontage et remontage doivent être effectuées conformément aux prescriptions du constructeur (consigne de remontage, couple de serrages à respecter).
- Ne pas tapoter sur la tête des injecteurs lors de leurs démontages, utiliser plutôt un dégrippant ou un outil spécial permettant d’extraire votre injecteur.
- Pensez à enlever le joint qui risque d’être au fond
- Une fois l’injecteur sorti, pensez à protéger la pointe et à bouchonner les parties ouvertes de celui-ci (l’arrivée et le retour de carburant).
- Vérifier l’état du filtre à carburant, la pollution gazole, la présence de limaille en sortie de pompe, la calamine sur les puits d’injecteurs dans la culasse
- Avant de remonter votre injecteur, pensez à vérifier la propreté du puits d’injecteur.
- Retirez les bouchons protégeant les injecteurs au dernier moment, ceci évitera à des impuretés de rentrer dedans.
- Pensez à changer le filtre à gazole si son état l’exige, soufflez dans les tubes d’injecteur et vérifiez la propreté du carburant (présence d’eau et d’impureté). Veiller au changement du tube HP*. Si le moindre doute se fait ressentir, pensez à vidanger le réservoir.
- Le gazole qui arrive vers la pompe à injection et aux injecteurs doit être propre, purger les injecteurs (actionner le démarreur avant de bloquer les tuyaux d’injecteur pour chasser l’air).
- Veillez au raccordement électrique & circuit de retour Basse Pression
- Bloquez les tuyaux d’injecteur et démarrez.
Les portes injecteurs Common Rail en échanges réparations ou en neufs montrent la majorité des cas une contamination par une pollution extérieure, car il y a un non-respect des préconisations sur ce composant.
Si le véhicule à toujours un problème après le montage des nouveaux injecteurs, c’est qu’il y a eu contamination des injecteurs ou qu’il faut rechercher la panne ailleurs.