Les injecteurs : leur rôle, leur fonctionnement et le prix

Les différents types d’injecteurs

Il en existe trois types : mécanique, magnétique et piézoélectrique.

  • Mécaniques : c’est le type le plus couramment utilisé. Ils reposent sur le mouvement de composants mécaniques tels que des buses pour créer une pression et diriger le carburant dans la chambre de combustion afin de produire une injection sous la forme d’un fin brouillard. Ils ne sont pas très précis et peuvent entraîner une consommation excessive
  • Magnétiques : ils utilisent la force d’un champ magnétique pour atomiser le carburant et pour préparer le processus d’injection. Ils sont plus précis que les injecteurs mécaniques
  • Piézoélectriques : c’est le type d’injecteurs le plus avancé. Ils utilisent des cristaux piézoélectriques pour générer un courant électrique qui est utilisé pour atomiser le carburant et l’injecter dans la chambre de combustion. Il s’agit du type le plus précis et le plus efficace

Le fonctionnement des injecteurs diesel ou essence

Qu’est-ce qu’un injecteur ? Ce composant essentiel d’un moteur à essence ou diesel, et son rôle principal est de délivrer le carburant. Il est chargé de s’assurer que la bonne quantité est injectée dans le moteur d’une voiture pour des performances optimales. Pour cela, l’injecteur doit être capable de l’aspirer et pulvériser le carburant dans la chambre de combustion. 

La pompe à injection aspire le carburant et l’envoie à l’injecteur à haute pression. L’injecteur le pressurise en gouttelettes extrêmement petites. Celui est atomisé et ensuite injecté dans la chambre de combustion.

Quelle est la durée de vie d’un injecteur ?

La durée de vie dépend de divers facteurs, tels que le type d’injecteur, son utilisation, la qualité du carburant utilisé, les conditions de conduite et l’entretien. En général, ce composant peut fonctionner de 150 000 KM à plus de 300 000 KM. Plus le véhicule est récent et plus les injecteurs sont sensibles aux impuretés, il arrive que certains soient défectueux à moins de 50 000 KM. 

Les problèmes d’obstruction sont assez courants et peuvent être attribués à la nature du carburant et aux résidus de carbone et de résine créés par la combustion, qui s’accumulent dans les injecteurs, entraînant une baisse des performances du moteur et une augmentation de la consommation de carburant.

Quel est le prix pour changer des injecteurs ?

Le coût du remplacement des injecteurs peut considérablement varier en fonction du type de véhicule et du type d’injecteur dont les principales sont Bosch, Delphi, Denso et Siemens VDO continental. En général, le remplacement d’un injecteur coûte entre 100 et 500. Certains peuvent nécessiter des outils et des équipements spéciaux, ce qui peut également augmenter le coût.

Le coût des pièces peut également varier considérablement, il est donc important de faire des recherches sur les différents injecteurs (neufs ou échange standard) avant d’effectuer un achat. 

Où se trouvent les injecteurs ?

Ils se trouvent généralement à l’entrée du cylindre pour une injection directe et dans le collecteur d’admission pour l’injection indirecte, bien que leur emplacement exact varie en fonction du type et de la conception du moteur. 

Très souvent en ouvrant le capot d’un véhicule, et soulevant le cache au-dessus du moteur, on peut facilement les apercevoir et facilement les démonter, la référence est parfois visible pour ceux de marque Bosch.

Où acheter des injecteurs ?

La plupart des magasins de pièces automobiles proposent des injecteurs que ce soient neufs ou en échange standard pour la plupart des véhicules du parc automobile français, et même pour les engins de chantier ou agricole. Pour déterminer le bon injecteur à monter sur le véhicule, vous devrez soit vérifier la référence monté d’origine, soit effectuer une recherche avec la carte grise. Votre garagiste peut effectuer cette prestation et procéder au montage préconisé par le constructeur.

Si un injecteur ne fonctionne pas correctement, il doit être remplacé. Le prix de l’injecteur dépend de plusieurs facteurs dont la marque, le véhicule pour lequel il est destinée et son origine, les injecteurs neufs étant plus chers que les injecteurs échange standard. La solution la plus économique étant les pièces auto reconditionnés ou la rénovation de vos injecteurs quand c’est possible.

Problèmes courants des injecteurs

Un injecteur défectueux peut poser plusieurs problèmes qui peuvent entraver leurs performances ou les faire tomber en panne. Les symptômes d’un injecteur encrassés les plus courants sont :

  • Des trous lors de l’accélération
  • Une perte de puissance lors de la conduite
  • Une odeur de carburant notamment dans l’habitacle
  • Des problèmes de démarrage
  • Une fumée évacuée par le pot d’échappement.
  • Injecteur qui claque

Ces problèmes sont généralement dus à l’accumulation des dépôts, limaille et de résidus de combustion qui bloquent l’injection dans le moteur diesel ou moteur essence. Cela entraîne alors une diminution de la quantité de carburant injectée. On peut aussi ajouter la contamination par l’eau que l’on retrouve dans les injecteurs diesel et l’usure générale. 

La saleté, la limaille et les débris peuvent les obstruer et les empêcher de délivrer correctement le carburant. Un carburant de mauvaise qualité et un filtre à carburant défaillant peut également entraîner une accumulation de calamine et de dépôts et provoquer leur défaillance.

Comment nettoyer un injecteur 

Pour garantir des performances optimales, il est important de les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un nettoyant pour injecteurs dans le réservoir pour nettoyer le système d’injection diesel, ce qui permet de contribuer à éliminer les dépôts et les débris. 

Pour prévenir l’encrassement des injecteurs, vous pouvez, par exemple, utiliser le nettoyant injecteurs Stanadyne performance formula qui permet un nettoyage complet de vos injecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =